Les caméras à usage agricole.
Comment voir et être (bien) vu ?

Confort et sécurité

Nous savons tous que se déplacer sur la voie publique avec des engins agricoles est de moins en moins aisé, et surtout de plus en plus stressant. Quel chauffeur d'engins n'a jamais frôlé l'accident en s'engageant sur une route sans avoir une visibilité suffisante, voire aucune visibilité sur le trafic arrivant de gauche ou de droite ?

La législation actuelle n'autorise aucun dépassement à l'avant d'un engin agricole. Autant dire qu'elle est plus qu'obsolète, car presque tous les tracteurs agricoles ont au moins un contrepoids, voire de plus en plus souvent des machines portées à l'avant.

La seule solution fiable et sécuritaire pour améliorer la visibilité gauche et droite à l'extrémité avant du convoi est de faire appel à un système de doubles caméras couplées à un écran dans la cabine. Mais pour celui qui n'y connait rien, pas facile de savoir ce qui convient à un usage agricole !

Chocs, vibrations, poussières et humidité sont les quatre ennemis de la caméra dans un environnement agricole.

Critères de choix d'une caméra agricole:

 

• Résistance aux chocs: minimum 5g,
idéalement 10g. La plupart des modèles destinés à l'agriculture intègrent un boitier en aluminium.

• Etanchéité parfaite: indice IP 68 = niveau de protection résistant au nettoyage à l'eau
(pas la haute pression à proximité !)

• Température de fonctionnement: jusque - 20°c, voire moins.

• Pour la vision proche (à l'arrière d'une machine p.ex.): objectif avec angle de prise de vue
de 120°. Cela signifie une visibilité sur 3 mètres de large à 2 mètres de la caméra.

• Pour la vision lointaine, il faut un objectif avec un angle de prise de vue plus petit (pour voir arriver un véhicule à un carrefour p.e.x).
Au plus petit est l'angle, au plus chère est la caméra. Les caméras avec un angle de 70° sont à un prix abordable, et elles permettent de bien voir arriver un véhicule.

• Luminosité: technologie LED qui permet une visibilité dans l'obscurité totale.

• Pare-soleil + positionnement avec un angle de 45° pour éviter l'éblouissement par le soleil.


Critères de choix d'un écran:

 

• Ecran couleur de 7 à 9 pouces en résolution Haute Définition. 9 pouces = 22,5 cm de diagonale d'écran; un peu grand pour une cabine de tracteur.

• 4 entrées caméras avec écran divisible (1, 2 ou 4 caméras visibles simultanément).

• Luminosité: dans une cabine vitrée, l'écran doit avoir une luminosité importante (de 400 à 500 cd/m²). Sans cela, l'image n'est pas visible quand le soleil donne sur l'écran).

Conseil: toujours placer l'écran en hauteur et incliné vers le bas car le soleil gênera moins, et prévoir un pare-soleil.

• Asservissement automatique pour chaque caméra. Cela signifie que chaque caméra peut apparaître en priorité lorsque certaines fonctions sont activées (p.ex. marche arrière, vidange de trémie,…)










traktor met camera




camera








beeldscherm