Pourquoi des tares collets aussi élevées en 2012 ?

La plupart des betteraviers belges ont été surpris dès le début de la campagne 2012 par le niveau de tare collets élevé de leurs livraisons. En effet cette année, les tares collets moyennes sont environ 1,5% plus élevées que d'habitude.

Comment expliquer ce phénomène ? Il n'y a souvent pas une seule raison, mais une combinaison de plusieurs facteurs:

1. Pivotement

 

Les betteraves qui n'ont pas bien pivoté (suite à un excès d'eau et/ou à une mauvaise structure) sont souvent fourchues, mais elles ont aussi tendance à grossir en largeur et à avoir un plus grand collet.

vertakte suikerbiet

betterave fourchue

2. La quantité de feuilles

 

2012 aura été le record en quantité de feuilles: 60 tonnes/ha en moyenne, soit 20% de plus que la moyenne des 10 dernières années (50 tonnes).

Au plus il y a de feuilles, au plus la base d'insertion est basse sur la betterave.
La génétique STRUBE est connue pour avoir une base de collet étroite.

lage koptarra

Les variétés Strube ont moins de tare collets car elles ont une petite base d'insertion des feuilles.

zijscheuten

La grande quantité de feuilles en 2012 a fait baisser la base d'insertion des feuilles. Avec pour conséquence plus de tare collets.

3. L'Aphanomyces


Les pluies abondantes de juillet ont provoqué une asphyxie du sol dans les parcelles où la structure n'était pas idéale au printemps. A ces endroits, des champignons anaérobies comme l'Aphanomyces ont pu se développer.

L'Aphanomyces provoque une pourriture superficielle sèche juste sous la surface du sol. En usine, ces surfaces noires sont éliminées à la guillotine et augmentent la tare collets. Sans être généralisé, ce problème est quand même fréquent. La variété utilisée n'a aucune influence sur ce phénomène.

aphanomyces

L'Aphanomyces est une pourriture superficielle sous la surface du sol.
Assez rare normalement en Belgique, les conditions climatiques de 2012 lui ont été propices.


4. Les collets latéraux

 

Nous avons eu partout en Belgique des températures négatives le 6 et le 17 avril, soit au moment de la levée et/ou des premiers désherbages. Le gel, associé ou non à une pulvérisation par temps froid, peut endommager le bourgeon apical (au sommet de la plantule). Des bourgeons latéraux prennent alors la relève. Il n'était pas rare cette année de voir des betteraves avec 2 ou 3 petits collets latéraux axiliaires. Evidemment, à la réception, ceux-ci doivent être coupés.

Certaines génétiques sont plus sensibles que d'autres au froid et aux herbicides.
Aucun symptôme de sensibilité n'a été remarqué sur les variétés STRUBE !

brede bladbasis

Le froid, le gel et les herbicides ont parfois endommagé le bourgeon principal.
Quand les bourgeons axillaires prennent le relais, le collet est plus grand

5. La régularité de la population

 

Une levée lente (froid !) provoque souvent des différences de développement entre betteraves. Cela donne des hauteurs de collets hétérogènes en betteraves. A l'arrachage, les scalpeurs ne peuvent pas s'adapter assez vite et ont tendance à survoler les betteraves enterrées qui gardent alors leur collet et une partie des tiges. A l'usine, cela ne pardonne pas !

Ici aussi, des différences notoires ont été notées entre variétés et même entre origine génétique.
Les variétés STRUBE, grâce à une préparation de semences de qualité (3Dplus), ont une vitesse de levée (énergie germinative) et une homogénéité de population (un maximum de betteraves au même stade) supérieures à toutes leurs concurrentes.

heterogenen suikerbieten

Il y a toujours plus de tare collets quand la levée est lente et hétérogène.

6. Le rhizoctone

 

l'année 2012 a aussi été propice au rhizoctone, une pourriture brune qui se développe par taches. L'emploi de variétés tolérantes au rhizoctone ne se justifie pas lorsque le problème est ponctuel, mais ce champignon est présent dans de plus en plus de parcelles. Les variétés tolérantes ne sont pas non plus une garantie totale de ne pas avoir de rhizoctone. Si vous optez pour une variété tolérante, tenez surtout compte de son niveau de tolérance. Au plus haut il est, au moins vite le champignon va faire du dégât.
La variété ZORRO de STRUBE a le meilleur niveau de tolérance sur le marché !

rhizoctonia

Rhizoctone.





suikerbiet

 

Les betteraves chauves, la solution de l'avenir ?

Plus d'info betteraves chauves