Le Betteravier de l'Année 2019

Chaque année, nos voisins français élisent le Betteravier de l'Année.

Cette année, le thème était:

Faire de l'interculture un facteur de progrès !

Depuis 6 ans maintenant, les betteraviers français ont l’occasion de participer à un concours pour remporter le titre de « betteravier de l’Année ».

Ce concours est organisé par Deleplanque (actionnaire majoritaire de Strube) en partenariat avec le Betteravier français. Il a de nouveau réuni de nombreux participants ainsi que toute la filière betteravière.

Le thème retenu cette année était le rôle de l’interculture dans le système betteravier. Non seulement, les couverts végétaux répondent actuellement à des attentes sociales très fortes (réduction des intrants, frein à l’érosion,  amélioration de la vie du sol, biodiversité, …), mais aussi cette approche devient de plus en plus technique.

Dix finalistes ont été retenus par un jury d’agronomes. Chacun essaie de tirer le meilleur parti des couverts et les gère comme une culture à part entière, avec des spécificités propres à chaque exploitation.

strube

Ce vendredi 17 mai, ces dix finalistes ont participé à la cérémonie de remise des prix à l‘hôtel St James, dans le prestigieux quartier des Tuileries à Paris.

 
Nouvelle dynamique

Après une présentation élogieuse d’Eric Verjux, président du groupe Deleplanque, sur les évolutions récentes de la société, les perspectives d’avenir et la nouvelle dynamique mise en place chez STRUBE, c’est Laurent Boisroux, directeur de la Business Unit betterave sucrière chez Strube, qui a exposé la gamme actuelle des variétés, les nouvelles attendues dans un avenir proche et les orientations de la recherche. Deleplanque s’est également lancé dans la production de semences de betteraves bio afin de répondre aux besoins du secteur.

strube strube

Laurent Boisroux et Eric Verjux

 

Optimiser le système betteravier grâce aux couverts

Trois tables rondes ont ensuite été animées par François-Xavier Duquenne, rédacteur en chef du Betteravier français, et commentées par Victor Leforestier d'Icosystème, spécialiste du sujet; elles s’articulaient autour de trois thèmes principaux:

strube

Table ronde avec François-Xavier Duquenne

Tout est affaire de compromis, il n’existe pas de recettes toutes faites adaptées à chaque exploitation, les échanges d’expérien ces restent le meilleur moyen pour progresser vers un optimum.

Pour en savoir plus sur les techniques des candidats


Le betteravier de l’Année 2019, spécialiste de l’agriculture de conservation

Enfin arrive le moment très attendu par les dix finalistes: la remise des prix par Vincent Laudinat, directeur de l’ITB et Frédérique Carton, directrice du Betteravier français. 

Le premier prix décerné est le prix du jury attribué à Jean-Guillaume Cappelle de Froidmont-Cohartille (sucrerie d’Origny) qui remporte un weekend pour deux en Relais et Châteaux. 

Le second prix est attribué au finaliste qui obtient le plus de voix sur Internet et c’est Eddy Bollaert de Charmoy (sucrerie d’Arcis-sur-Aube et Connantre), spécialiste de l’agriculture de conservation, qui devient le « Betteravier de l’année 2019 » et gagne un séjour d’une semaine sur une île de Méditerranée.

strube le betteravier

à gauche: Eddy Bollaert, à droite: Jean-Guillaume Capelle

Plus d'infos: site Deleplanque France