« PREMIERE MONDIALE » chez STRUBE:
un scanner autoguidé


Strube et Deepfield Robotics, une filiale de la firme Bosch, ont développé en partenariat le premier scanner autoguidé au monde pour l'évaluation de la levée et de la qualité des plantules de betteraves sucrières.

La nouvelle invention, le Robot Deepfield 4D-scan, est guidé par GPS-RTK. Il parcourt en continu des parcelles d'essai et effectue un phénotypage à haut débit des plantes détectées (jusque 12.000 plantes par heure).

«Phénotyper» consiste à mesurer des caractères agronomiques de plantes soumises à divers scénarios de climats et d'itinéraires techniques. Dans notre cas, il s'agit de mesurer en 3 dimensions (3D) les plantes au cours de la levée.

Comme le robot peut passer plusieurs fois au même endroit au cours de la levée, la succession de mesures en 3D donne une dimension supplémentaire (le temps); on parle alors d'un phénotypage en 4D.

scanner strube

Le robot identifie très tôt la présence d'une plante qui émerge (à partir de la taille d'une tête d'épingle), et peut très rapidement faire la différence entre les betteraves et des mauvaises herbes ou des cailloux.

scanner strube

Le Robot Deepfield 4D-scan mesure à haut débit la qualité des plantules à la levée dans les champs d'essais. Utilisées pour la production et la préparation des semences, ces données permettent de garantir les performances des lots commerciaux, même en conditions de levée difficiles.

Pour la première fois, les paramètres qui ont une influence directe sur le rendement final sont mesurés automatiquement:

vitesse de levée,

levée finale,

vitesse de développement des plantules,

qualité individuelle des plantes,

homogénéité de la population,

mais aussi la force des plantules à sortir de terre en conditions difficiles par exemple.

Le robot peut suivre le développement des betteraves jusqu'au stade 6-8 feuilles. Il effectue ses mesures au rythme de 740 m par heure, ce qui correspond à 80 parcelles d'essais. Pour comparaison, 1 personne peut compter la levée de 30 parcelles à l'heure, sans mesurer la surface des feuilles et sans conserver toutes les données sur les 12.000 plantes observées.

antje wolff strube

Dr. Antje Wolff, responsable recherche et qualité des semences chez Strube:

Notre rôle, en tant que semencier, est de donner tous les atouts gagnants dès le départ à nos clients, pour qu'ils puissent atteindre les plus hauts rendements, mais aussi pour que ces rendements se répètent chaque année, quelles que soient les conditions.

Notre Scanner 4D est un des maillons qui manquait à la chaine de la qualité et de la performance. Et d'ici peu, nous viendrons avec d'autres innovations au moins aussi révolutionnaires !

 

 

logo strube